Page  de Francis Guinle / Francis Guinle's Home page
Dernière modification le 19.02.2021
   

Francis

Professeur honoraire (Université Lumière-Lyon2)

·       Membre de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement Supérieur)

·      Membre de la SFS (Société Française Shakespeare)

Recherche

·      Théâtre Tudor et élisabéthain

·      Musique de la Renaissance et musique baroque

·      Prose arabe médiévale    
Contact

 

e.mail



francis.guinle@orange.fr

Adresse personnelle

40 Rue de la Baïsse
69100 Villeurbanne
France

Portable
+33660666242

 

     Sur cette page vous trouverez plusieurs rubriques ayant trait à mes diverses activités de recherche passées, présentes et à venir. Une rubrique est consacrée à mes activités artistiques, chant et théâtre.
     Mon intérêt pour la musique, en particulier pour la voix, remonte à mon enfance. Lors de mes études supérieures, j'ai découvert le théâtre anglais de la Renaissance, et j'ai très vite désiré associer musique et théâtre à la fois dans ma recherche, mais aussi dans ma pratique artistique et dans mon enseignement.
     Mon intérêt pour la langue et la culture arabes remonte à un séjour de quatre années en Tunisie où j'ai enseigné l'anglais, d'abord au lycée Carnot - ancien lycée français de Tunis - puis à l'Ecole Normale Supérieure du Bardo, près de Tunis.
     Récemment, j'ai pu rassembler tous mes intérêts dans des actions pédagogiques ou artistiques, ainsi que dans ma recherche. Ainsi, j'ai traduit puis assisté à la mise en scène d'une pièce de théâtre syrienne, j'ai dirigé un séminaire en arabe sur la musicologie occidentale à l'Institut Supérieur de Musique de Damas, j'ai participé comme traducteur et acteur à une pièce autour de l'œuvre de Derek Jarman, élaborée et mise en scène par Gilles Pastor, à Lyon. Ma recherche actuelle comprend deux axes principaux : d'une part une mise en rapport de la composition musicale et dramatique dans l'Angleterre du Moyen âge et de la Renaissance, à travers, en particulier une notion musicale, la fausse relation; d'autre part, Shakespeare et le Monde Arabe.

     On this page you will find information concerning my different research interests, past present and future. One particular entry concerns my artistic activites, singing and theatrical undertakings.
     I was attracted to music, in particular to the voice and singing, at a very early age. I discovered English Renaissance Drama during my studies at the University, and from then on, I decided to include music and drama in my research, but also in artistic practice and my teaching.
     I became interested in the Arabic language and the Arab cultural world during a four-years' stay in Tunisia where I taught English, first at the Lycée Carnot - the then French lycée in Tunis, -  and then at the Ecole Normale Supérieure at Le Bardo near Tunis.
     Recently, I was able to link all my interests in pedagogical acitivities as well as in my artistic practice and my research. For instance, I translated a Syrian play and assisted its staging in Damascus and Paris, I ran a seminar in Arabic on occidental musicology at the Higher Institute of Music in Damascus, I took part in a theatrical production directed by Gilles Pastor in Lyon, and based on Derek Jarman's works, as a translator and an actor. My current research concerns two areas: on the one hand, the relationship between musical and dramatic composition in Renaissance England, in particular through the concept of false relation; on the other hand, Shakespeare and the Arab World.

 

 

Liens


TRAVAUX


PUBLICATIONS


THÉÂTRE LUMIÈRE

THÉÂTRE ANGLAIS DE LA RENAISSANCE / ENGLISH RENAISSANCE DRAMA

LITTÉRATURE POPULAIRE ARABE / POPULAR ARAB LITERATUREالادب الشعبي العربي


MUSIQUE